De nombreux cadeaux n'attendent plus que vous dans votre "Panier" !

Scie circulaire

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Si vous souhaitez découper du bois avec précision et rapidité, la scie circulaire est la machine idéale dont vous avez besoin.

C’est la machine-outil de prédilection à avoir pour effectuer des coupes longues dans des matériaux épais comme le bois.

Cet instrument de travail est principalement destiné à un public dont le besoin est de réaliser des découpes en ligne droite dans du bois mais peut être également utilisé pour des découpes dans d’autres matériaux de construction grâce à une lame de scie adéquate.

Comment bien choisir une scie circulaire avant d’acheter ?

Pour bien choisir sa scie circulaire avant d’en acheter une, il est essentiel d’avoir toutes informations nécessaires sur ce produit permettant de comprendre :

  • Le fonctionnement et à quoi sert une scie circulaire.
  • Comment se servir d’une scie circulaire.
  • Les différents modèles et leurs utilités.
  • Les critères de choix.

Avec nos conseils pratiques ainsi que ce guide d’achat, nous sommes là pour vous aider à bien choisir la scie circulaire en accord avec vos besoins.

A quoi sert une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil de découpe de bois équipé d’une lame à dents actionnée par le moteur de la machine. La lame de la scie effectue un mouvement circulaire à répétition permettant de scier du bois avec une précision de coupe élevée.

Si cette précision est si élevée, c’est principalement pour les raisons suivantes :

  • La lame à dents passe à travers une surface d’appui, ou bien appelée « semelle », qui vient s’appuyer sur la planche de bois que l’on découpe permettant d’assurer stabilité et confort d’utilisation.
  • La plupart des modèles possèdent deux poignées. Une poignée se situe derrière le moteur avec la gâchette d’enclenchement de la lame à portée de l’index et une autre poignée se situe sur l’avant du moteur, à l’opposé de la lame de scie. Ces deux poignées permettent d’avoir une prise en main optimale de la machine afin d’augmenter le confort et le contrôle lors de l’utilisation.
  • Un rail de guidage dont certaines scies circulaires sont directement équipées ou bien alors, compatibles. Cet accessoire a pour objectif d’accompagner l’utilisateur pendant sa découpe des bois et planches longs pour n’avoir aucune bavure et assurer une précision maximale. A savoir que certains modèles de rail de guidage disposent d’une bande adhésive qui lui permet d’avoir une pleine adhérence au bois. Sa mise en place est simple puisqu’il suffit de faire coulisser la semelle sur le rail qui sera maintenue par des joints.

En définitive, la scie circulaire offre la capacité de réaliser les différentes applications suivantes : 

  • Les travaux de délignage qui consistent à débiter dans le sens du fil du bois.
  • Les travaux de tronçonnage dont le sciage s’effectue perpendiculairement au bois.
  • Les découpes en biseau qui sont effectuées grâce à leurs leviers d’ajustement de l’angle de coupe permettant ainsi de réaliser des coupes dans le bois avec un angle d’inclinaison de la lame allant jusqu’à parfois plus de 50°.
  • Les découpes droites, également appelées coupes rectilignes, qui correspondent donc à sa fonction principale.

A savoir que cette machine n’est pas faite pour réaliser des coupes arrondies.

Connue pour ses performances dans les découpes de bois rectilignes, la scie circulaire est également un outil maniable et polyvalent capable de réaliser d’autres découpes de matériaux comme les panneaux de construction, les lames de plancher, les poutres, l’aggloméré et le contreplaqué.

Comment bien se servir d’une scie circulaire ?

La scie circulaire offre une qualité de coupe excellente d’autant plus qu’il s’agit d’un outil facile à utiliser mais qui nécessite que des règles d’utilisations soient respectées. 

En respectant nos conseils et ce guide d’utilisation, vous vous assurerez des performances maximales dans vos travaux tout en minimisant les risques d’accident.

Fixation de la lame de scie et démarrage de la scie circulaire

Voici nos conseils pour bien se servir d’une scie circulaire pour la première fois :

  1. A l’aide de la clé de service, dévisser la vis centrale de fixation de la lame.
  2. Retirer la rondelle qui maintien la lame.
  3. Monter la lame sur l’axe de la machine. Il faut que les dents de scie de la lame soient orientées vers le haut en direction de l’avant de la machine.
  4. Remettre la rondelle précédemment enlevée et la fixer contre la lame et sur l’axe de la scie circulaire.
  5. Effectuer les réglages nécessaires comme la profondeur de coupe.
  6. Actionner le moteur de la machine.
  7. Déplacer lentement la scie circulaire jusqu’à la chute du bois découpé.

Réglages pour réaliser une coupe d’angle, en biais ou en biseau

Pour réaliser des découpes avec un angle incliné, voici les bonnes pratiques à avoir pour faire les réglages :

  1. Un écrou papillon de blocage se situe à l’avant de la machine et il faut le desserrer.
  2. Incliner la machine et sa lame selon l’angle de coupe désiré.
  3. Serrer l’écrou papillon de blocage afin de verrouiller l’inclinaison de la lame.

Réglages à effectuer pour modifier la profondeur de coupe

Pour procéder au réglage de la profondeur de coupe, voici les trois étapes à suivre :

  1. Un écrou papillon de blocage se situe à l’arrière de l’outil et il faut le desserrer.
  2. Basculer la lame à dents de la scie circulaire jusqu’à la valeur de la profondeur de coupe désirée.
  3. Serrer l’écrou papillon de blocage afin de verrouiller la position de la lame.

Réglages à faire pour fixer le guide latéral

La fixation du guide parallèle apportera du confort et de la précision lors de vos découpes. Voici les instructions pour le monter sur la scie circulaire :

  1. Desserrer l’écrou de blocage du guide latéral.
  2. Glisser la tige du guide de scie dans son emplacement.
  3. Régler sa position avec l’échelle graduée visible sur la semelle.

Les différents modèles de scie circulaire

Parmi la catégorie des scies circulaires, il existe en son sein plusieurs modèles qui viennent justifier leurs avantages dans différentes situations sur les chantiers ou à l’atelier grâce à leurs particularités.

Retrouvez ici les trois modèles de scies circulaires manuelles présents sur le marché du bricolage et du bâtiment.

La scie circulaire dite « classique »

La scie circulaire classique est le modèle standard se tenant à deux mains grâce à ses deux poignées. Elle permet de réaliser des découpes de bois épais mais qui ne doivent pas dépasser sa profondeur de coupe car elle doit être prédéterminée à l’avance.

Elle permet de faire des coupes droites dans du bois de différentes épaisseurs.

La scie circulaire plongeante

La scie circulaire plongeante permet aussi de réaliser des coupes droites et se prend également à deux mains.

Contrairement à la scie circulaire « classique », la lame de la scie circulaire plongeante n’est pas fixe et peut descendre dans le bois plus profondément. On peut donc régler la profondeur de coupe de la lame ce qui permet de découper du bois directement en son milieu au lieu de débuter en dehors.

De plus, ce type de scies circulaires dispose d’un capot qui s’ajuste selon les mouvements de la lame. Un capot de protection qui protège aussi bien la lame à dents que son utilisateur en évitant les éjections de copeaux de bois, poussières, etc…

La scie circulaire portative

Les deux modèles professionnels de scie vus précédemment se retrouvent également en modèle portatif dont ce dernier rencontre un succès fulgurant ces dernières années.

La scie circulaire portative est un modèle sans fil dont le moteur est alimenté par une batterie ce qui lui confère une maniabilité encore plus élevée. Les prouesses technologies de ces dernières années sur la puissance et l’autonomie délivrées par les batteries permettent aux fabricants d’outils professionnels comme DeWALT de produire des moteurs puissants. Grâce à cela, une scie circulaire portative s’aligne sur les performances délivrées d’une scie circulaire professionnelle

Scie circulaire pour charpente ou pour planche, laquelle choisir ?

Si cette question vous vient à l’esprit, nous sommes là pour vous apporter les informations nécessaires qui vous permettront d’y répondre !

Que ce soit pour découper une charpente ou une planche, la scie circulaire est l’outil de prédilection que vous devez posséder.

Néanmoins, pour réaliser une coupe dans une charpente ou dans du bois massif, il est nécessaire d’avoir un modèle ayant des caractéristiques spécifiques à ces tâches.

La machine doit avoir :

  • Une puissance conséquente puisque l’épaisseur ainsi que la densité d’une charpente sont élevées. Il est donc nécessaire d’avoir la puissance nécessaire à pouvoir couper rapidement.
  • Une scie circulaire qui accepte un grand diamètre de lame à dents qui vous permettra de couper en profondeur.

Concernant les découpes de planche, de contreplaqué ou tout autre type de bois, tous les modèles de scies circulaires sont capables de réaliser ce travail.

Petit conseil écologique supplémentaire : tous vos copeaux de bois ou la sciure peuvent être utilisés pour allumer un feu ou bien en tant qu’engrais pour le jardin.

Scie circulaire : les critères de choix

Pour bien choisir la scie circulaire en adéquation avec vos besoins en termes de capacité de coupe et de maniabilité, il est essentiel de prendre en compte les critères les plus importants de cet outil de découpe.

Voici les 10 critères de sélection qui vous permettront de faire le bon choix avant d’acheter :

  1. Fréquence d’utilisation : dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, une scie circulaire portative est la machine pour scier idéale. Nous vous conseillons de partir sur un modèle alimenté par une batterie 18V. Pour une utilisation quotidienne, il est nécessaire d’avoir une scie circulaire professionnelle puissante comme un modèle DeWALT 54V qui permettra de réaliser des coupes dans du bois de différents épaisseurs rapidement et avec précision. Nous recommandons également d’avoir des modèles plus petits de scies circulaires manuelles pour effectuer les plus petits travaux en profitant du poids léger de ces modèles.
  2. Facilité d’utilisation : certains modèles sont plus compliqués à régler que d’autres puisqu’il faut des outils pour effectuer tous les réglages alors que d’autres sont réglables sans outil en tournant simplement les écrous papillons. Par ailleurs, certaines scies circulaires disposent de variateur de vitesse permettant d’avoir un total contrôle sur la vitesse de rotation de la lame pour y adapter la puissance à la matière à découper.
  3. Confort d’utilisation : les modèles à deux poignées amènent plus de contrôle et de confort lors de l’utilisation. Certaines de ces machines sont dotées de poignées recouvertes par un caoutchouc antidérapant offrant une prise en main optimale. Il est important aussi de prêter attention au niveau de vibrations de la machine car dans le cadre d’une utilisation quotidienne, un faible niveau de vibrations préservera la santé de l’utilisateur. 
  4. Puissance : plus la puissance sera élevée, plus la capacité de la scie circulaire à couper la matière sera importante. Si vous effectuez des découpes dans du bois épais, il vous faudra donc une machine à la puissance élevée. Il est donc essentiel de savoir quelle est l’utilisation donc vous souhaitez avoir avec votre scie.
  5. La lame de scie : le diamètre de la lame vient définir la profondeur maximale à laquelle le sciage est possible. A guise d’exemple, un diamètre de 190 mm vous offrira une profondeur de coupe de 67 mm. Il est également important de prendre en compte le nombre de dents présents sur la lame puisque plus le nombre sera élevé, plus la coupe sera nette et sans éclat mais la coupe sera plus lente.
  6. Orientation de la semelle : pour réaliser des coupes d’angle, en biseau ou en biais, il est primordial d’opter pour un modèle dont la semelle sera inclinable.
  7. Rail de guidage : si vous réaliser des coupes longues sur du bois et que vous souhaitez avoir de la précision, il est conseillé d’opter pour un modèle de scie circulaire avec rail de guidage ou bien alors, compatible avec. Vous pouvez également construire manuellement un gabarit qui vous sera de guide de bord et facilitera l’alignement des coupes.
  8. Options : de nombreuses options sont disponibles sur les modèles professionnels comme la fonctionnalité de raccorder un aspirateur à la scie afin que toutes les poussières et copeaux de bois soient directement aspirés afin de conserver un environnement de travail propre et sain pour la santé de l’utilisateur. Une autre option intéressante est le frein de lame qui permet d’arrêter la lame en moins de 3 secondes pour réduire les risques d’accidents.
  9. La batterie comme source d’alimentation électrique : Les scies circulaires alimentées par une batterie octroient une extrême liberté afin de se déplacer sans limite sur les chantiers ou dans son atelier de menuiserie. Si on ne dispose pas de raccordement d’alimentation sur secteur, une scie portative se présente comme la meilleure option.
  10. Poids : un poids conséquent rime généralement avec une machine puissante mais certaines comportent un excellent compromis entre puissance et poids. Si vous avez besoin de mobilité car vous vous déplacez avec vos outils sur votre chantier, nous vous conseillons prêter une attention particulière à ce modèle.

LIVRAISON RAPIDE

Expédition sous 24h par nos transporteurs : TNT, DPD, Colissimo ou Lettre Suivie (La Poste)

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Moyens de paiement : CB, VISA, Paypal, Oney (paiement en plusieurs fois), Mastercard et chèque

REMBOURSEMENT RAPIDE

En cas de problème, nous vous remboursons rapidement

RETOURS PRODUITS

Retours jusqu'à 14 jours après la date de réception des produits

Super sélection ! Un choix de pro :)
Produit ajouté pour comparer.

Bienvenue chez Jo-Tools !

Sur notre site, nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérienceEn savoir plus
Avec votre consentement, nous les utiliserons pour analyser de manière anonyme les interactions sur le site.