Livraison gratuite en France métropolitaine dès 200€ d'achat !

Décapeur thermique


Le décapeur thermique, ou également appelé pistolet thermique, est un outil qui projette un jet d’air très chaud dont la température de l’air peut monter jusqu’à 600 °C.

Pour toute opération de décapage thermique, cet outil polyvalent s’avère indispensable pour s’assurer d’être pleinement efficace dans son travail.

Que l’on soit un professionnel du bâtiment, artisan ou un bricoleur passionné, le décapeur thermique est définitivement un outil à avoir à portée de main.

En plus de sa polyvalence, cet outil portatif se veut maniable et particulièrement simple d’utilisation. Néanmoins, choisir son décapeur thermique en accord avec ses besoins peut s’avérer fastidieux lorsque nos connaissances nous limitent.

Pas de panique ! Notre guide d’achat suivant vous permettra de choisir le bon décapeur thermique.

Comment bien choisir son décapeur thermique avant d’acheter ?

Pour bien choisir son décapeur thermique avant de passer à l’achat, il est primordial d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est son utilité ?
  • Quels sont les différents ?
  • Quels sont les critères de choix ?

Notre guide d’achat apportera les réponses à ces questions et celles-ci vous permettront de bien choisir votre décapeur thermique en accord avec vos attentes.

Utilité d’un décapeur thermique

Le décapeur thermique permet de réaliser une grande variété d’applications : décaper, souder, dessouder, dégivrer, fondre, dégripper, couder, chauffer et préchauffer.

Par exemple, on peut l’utiliser pour décaper une grosse couche de peinture sur un volet, une huisserie en bois ou métal. Les mécaniciens affectionnent cette machine également dans le cadre de préchauffage d’un roulement, d’un carter ou d’une pièce avant soudure.

Les plombiers utilisent également un décapeur thermique pour chauffer du PVC afin de décoller la colle ou pour le mettre en forme.

Il permet de rénover un support en métal ou en bois afin de lui redonner une seconde vie en le remettant à nu dans l’objectif d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou de vernis. Cela est rendu possible grâce à la haute température de l’air émise par le décapeur thermique qui vient décoller la peinture ou le vernis de sa surface.

Il est également pertinent dans d’autres cadres d’utilisations où une source de chaleur est nécessaire pour le chauffage de pièces de bois, le déblocage de vis grippées, le réchauffement et dégivrage de canalisations d’eau gelées, le dessoudage de circuits, le séchage d’enduits, etc…

Les différents modèles de décapeurs thermiques

Parmi les décapeurs thermiques, il existe différents modèles qui présentent tous des avantages et inconvénients respectifs.

Globalement, les caractéristiques qui vont venir les différencier vont reposer sur la puissance et la liberté de déplacement qui sont intrinsèquement liées à la source d’énergie du modèle.

Ils ont donc tous la capacité de réaliser du décapage thermique, du chauffage de pièces, du thermo-soudage, dessoudage, façonnage, réchauffement et dégivrage de canalisations, etc…

Le décapeur thermique électrique

Au sein-même de la famille du décapeur thermique électrique, il existe 2 versions de cet appareil. L’un fonctionnant grâce à une alimentation sur secteur et l’autre avec une batterie.

Le décapeur thermique électrique filaire

Le décapeur thermique électrique filaire est le plus populaire de la catégorie des décapeurs thermiques. Il est l’un des outils préférés des professionnels du bâtiment type peintre, plombier mais aussi des entreprises et bricoleurs.

Dépourvu de flamme, ce modèle se veut le plus sécuritaire pour l’utilisateur mais n’en perd pas moins en performances. Grâce à un système de soufflerie à haut débit d’air, l’air chaud soufflé sur la zone à décaper est augmenté grâce à une résistance.

Pour un champ d’action plus large, nous vous recommandons d’utiliser un prolongateur électrique.

Le décapeur thermique électrique à batterie

Le décapeur thermique électrique à batterie n’a pas à jalouser son homologue filaire. En effet, grâce à des batteries nouvelles générations, cette version délivre tout en autant des performances de haut niveau. Comparativement aux modèles filaires, il a pour avantage majeur d’être complétement indépendant d’une source d’alimentation. Ce fonctionnement lui permet d’être utilisé à n’importe quel endroit et sa portabilité le rend idéal pour les chantiers de construction et d’assemblage. Le décapeur électrique à batterie permet également de réaliser tous types de tâches sans risque de les abimer ou de chauffer de trop la zone à décaper. 

Pour des performances de haut niveau, nous vous recommandons les grandes marques professionnelles comme DeWALT par exemple. En effet, leurs batteries de haute qualité offrent une excellente autonomie avec un temps de recharge rapide.

Le décapeur thermique à gaz

Ce type de décapeur thermique fonctionnait grâce à une alimentation via une bouteille de gaz. Dorénavant, ce dernier disparait pour être remplacé par des modèles alimentés par des cartouches de gaz. Il est donc plus simple à utiliser qu’auparavant et offre la capacité d’être autonome et d’avoir une liberté de déplacement sur son chantier ou atelier. L’air est chauffé grâce au mécanisme de pression de l’air à la sortie.

En définitive, le principal atout de ce modèle réside dans sa capacité à être indépendant de l’électricité. Il est utile à avoir dans le cadre de travaux à l’extérieur mais à un modèle à batterie le sera également tout autant.

Décapeur thermique : les critères de choix

Le meilleur moyen de bien choisir son décapeur thermique, c’est d’avoir connaissance des 10 critères les plus importants de cette machine à décaper.

Voici la liste des 10 critères à prendre en considération :

  1. L’utilisation désirée : selon les travaux que vous souhaitez réaliser, il est essentiel d’acheter un décapeur thermique délivrant les performances attendues. Par exemple, si vous allez réaliser du décapage de métal, il faudra avoir un modèle capable de chauffer jusqu’à 600 °C.
  2. L’énergie : la source d’alimentation du décapeur thermique va venir conditionner votre achat. En effet, si vous avez besoin de mobilité sur vos chantiers ou qu’il n’y pas de prise secteur d’alimentation, il faudra opter sur décapeur thermique à batterie. Si vous avez la possibilité de raccorder votre décapeur à une prise secteur, un modèle filaire vous apportera toute la satisfaction dont vous avez besoin. Ce dernier est à privilégier pour les professionnels qui travaillent sur poste.
  3. La marque : pour avoir un décapeur thermique de qualité professionnelle, il est préférable d’opter pour une des grandes marques reconnues dans cette catégorie comme DeWALT, Bosch ou Makita par exemple. La marque DeWALT propose par exemple un excellent décapeur thermique avec un prix tout aussi bon. Si vous cherchez ce modèle, il s’agit de la référence D26414-QS.
  4. La puissance : elle s’exprime en Watts (W). Elle généralement comprise entre 1500 et 2500 watts, la puissance de l’outil va déterminer les travaux que vous pourrez faire et c’est pour cela qu’il est pertinent de bien savoir l’utilisation que l’on souhaite avoir de son décapeur thermique. Plus la puissance sera importante, plus l’action de décapage sera rapide. La fréquence d’utilisation va aussi être un élément à prendre en considération de la puissance dont vous aurez besoin.
  5. La température : la température de l’air soufflé des décapeurs thermiques varie généralement entre 50°C jusqu’à 600°C. Les modèles haut de gamme possèdent un affichage à cristaux liquides.
  6. Le débit d’air : il s’exprime en litres par minute. Plus le débit d’air sera élevé, plus la vitesse à laquelle la température atteindra la zone à décaper sera rapide. Nous vous conseillons un décapeur thermique avec un débit d’air d’au moins 600 litres par minute. Le débit d’air peut-être intégralement réglable en fonction des modèles mais généralement, ils possèdent 2 à 3 positions.
  7. Le système de refroidissement : certains modèles sont dotés de système de refroidissement efficace capable de refroidir tout aussi rapidement qu’il chauffe l’air du chauffeur thermique. Un tel système apporte beaucoup plus d’efficacités dans les travaux par séquence mais garantit également plus de sécurité pour l’utilisateur.
  8. L’affichage LED : les modèles haut de gamme possèdent un affichage LED qui confère la possibilité de voir parfaitement la température de l’air soufflé par la décolleuse thermique. Une fonctionnalité qui permet d’avoir une température de chauffe uniforme pour des résultats où la précision est requise.
  9. Les accessoires : certains modèles sont directement livrés avec différentes formes buses afin d’adapter la façon dont l’air chauffé est expulsé du décapeur thermique. Chaque buse offre une utilisation particulière et bien précise. Nous détaillons l’atouts de chaque buse dans une des parties suivantes.
  10. L’ergonomie : dans le cadre d’un usage quotidien, l’ergonomie du décapeur thermique est importante. En effet, choisir un modèle dont la prise en main est excellente et confortable est un atout qui confère précision sur les longues sessions de décapage, soudage, etc... Les marques professionnelles comme DeWALT conçoivent des produits en accord avec les besoins des professionnels les plus exigeants.

Comment bien utiliser son décapeur thermique après achat ?

Afin de travailler efficacement dans tous vos travaux de décapage, séchage, dégivrage, soudage et bien d’autres applications encore, il est primordial d’adopter les bonnes pratiques d’utilisation d’un décapeur thermique.

Des bonnes pratiques qui passent également par un choix de buse à adapter selon le décapage thermique que l’on souhaite à avoir mais aussi par des réflexes sécuritaires à avoir pour protéger la zone à travailler et soi-même.

La dernière partie consistera à vous expliquer l’entretien du décapeur thermique afin d’améliorer sa longévité.

Les bonnes pratiques avec son décapeur thermique

Pour utiliser de la meilleure manière possible votre décapeur thermique, quelques étapes sont à respecter :

  1. Afin de protéger votre surface de travail, installez une bâche sur le sol ce qui vous permettra de récupérer facilement les résidus de décapage.
  2. Selon le travail que vous souhaitez réaliser, installez la buse en accord avec vos besoins.
  3. Branchez votre décapeur thermique.
  4. Après un certain temps de chauffe, votre décapeur va émettre de l’air chaud entre 50 °C et 600 °C
  5. Adaptez la chaleur selon l’utilisation que vous voulez en avoir. Par exemple, pour décaper du bois, une température d’environ 300 °C sera optimale et dans le cadre d’un décapage de métal, augmentez la température de l’air chaud entre 500 et 600 °C.
  6. Orientez la buse dans un angle à 45° sur le support à décaper en conversant une distance de 5 à 10 cm. 
  7. Effectuer des mouvements de va-et-vient.

Choisir la bonne buse pour son pistolet thermique

Pour utiliser votre pistolet thermique de manière optimale selon la tâche que vous devez effectuer, les modèles professionnels offrent la possibilité de venir raccorder une buse à sa tête.

Il existe 4 grands types de buses qui sont vouées à une utilisation précise :

  • La buse à jet plat : également appelée « spatule », cette buse a pour vocation à décaper la peinture, le vernis, le séchage, le dégivrage et pour enlever des vieux revêtements de sol ou revêtements en vinyle. Grâce à sa forme, elle diffuse efficacement la chaleur.
  • La buse large : avec cette buse, vous pouvez utiliser votre décapeur thermique pour découper du plastique par exemple.
  • La buse de réduction : on la nomme également « buse iconique », on l’utilise pour dessoude, soudre ou réduire mais également d’autres applications. Sa forme la rend idéale pour effectuer des travaux dans les recoins et pour concentrer le jet d’air chaud sur des surfaces de petites tailles.
  • La buse à réflecteur :  ce type de buse est idéale dans le cadre de dégivrage, étamage, rétractation, cintrage et soudage. Ces modèles sont pourvus d’un renvoi frontal qui dirige le flux d’air chaud tout autour de la pièce. Ce modèle est le plus souvent utilisé avec un pistolet thermique pour cintrer, souder des tuyaux et pour appliquer des gaines thermo rétractables.

Nos conseils de sécurité liés à l’utilisation d’un décapeur thermique

Pour toute opération de décapage thermique, cet outil est tout aussi efficace que dangereux. C’est pour cela, que nous vous conseillons de porter des équipements de protection lors de son utilisation comme un masque, une paire de lunette et une paire de gants adéquats. Les gants de protection s’avérant pertinent lors que l’on souhaite changer de buse de son décapeur thermique éviter ainsi toute potentielle brûlure.

Nos conseils d’entretien d’un décapeur thermique

L’entretien d’un décapeur thermique est relativement simple contrairement à d’autres outils. En effet, pour conserver votre décapeur thermique le plus longtemps possible dans le temps, nous vous recommandons un entretien régulier. 

Au préalable, laissez votre pistolet thermique refroidir si vous venez de l’utiliser afin d’éviter tout risque de brûlure. Après vérification, procéder au démontage de la buse afin de la nettoyer et assurer que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées par un résidu pouvant nuire aux performances de votre décapeur thermique.

LIVRAISON RAPIDE

Expédition sous 24h par nos transporteurs : TNT, DPD, Colissimo ou Lettre Suivie (La Poste)

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Moyens de paiement : CB, VISA, Oney (paiement en plusieurs fois), Chèque et virement bancaire

REMBOURSEMENT RAPIDE

En cas de problème, nous vous remboursons rapidement

RETOURS PRODUITS

Retours jusqu'à 14 jours après la date de réception des produits

Super sélection ! Un choix de pro :)
Produit ajouté pour comparer.

Bienvenue chez Jo-Tools !

Sur notre site, nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérienceEn savoir plus
Avec votre consentement, nous les utiliserons pour analyser de manière anonyme les interactions sur le site.